top of page

Un incontournable pour les DSI

Parmi les outils nécessaires au bon fonctionnement d'une DSI, OCS Inventory s'impose comme une référence mondiale pour l'inventaire de l'ensemble des équipements du parc. Il constitue le socle de l'ensemble des composantes de la gestion des systèmes d'information. C'est grâce à lui que votre outil d'ITSM deviendra performant pour une maîtrise fine de tous vos assets.

Pourquoi faire l'inventaire de son parc informatique ?

scan réseau

Surveiller ses machines

On mesure parfois difficilement l'importance de l’inventaire d’un parc informatique. Face à des enjeux de plus en plus importants de cybersécurité, les entreprises et leurs DSI ont néanmoins tout intérêt à se doter des meilleures solutions d'asset management pour veiller, agir et sécuriser leurs systèmes d'information. Le développement exponentiel du nombre de références aussi bien côté devices et hardwares que du côté logiciels rend la tâche d'autant plus complexe à réaliser. Une solution performante de scan du réseau et d'inventaire de parc est donc indispensable à toutes les DSI. Bien configurée et maintenue, elle permet un suivi rigoureux et exhaustif de chaque équipement. L'objectif final est alors d'assurer aux collaborateurs d’une entreprise de pouvoir travailler dans de bonnes conditions.

Nourrir ses outils d'ITSM

L'ITSM (Information Technology System Management) est le nœud central de toutes les disciplines couvertes par les DSI. Une solution d'ITSM fonctionne de manière optimale qu'en bénéficiant des données issues de l'inventaire. Par exemple, votre ServiceDesk, vous permettant de traiter, répertorier et chiffrer les requêtes des collaborateurs, est auto-alimenté des informations sur les machines grâce à votre outil d'inventaire. Autre exemple : vous pouvez contrôler la conformité de vos licences logicielles et leurs coûts en quelques clics parce que votre outil d'inventaire aura remonté toutes les informations concernant les logiciels installés sur l'ensemble des machines du parc. Pour information, OCS Inventory est compatible avec de nombreux outils tiers tels qu'ITSM-NG, iTop, CMDBuild ou encore GLPI.

Améliorer la prévention des risques

Vous l'avez compris : l’inventaire du parc informatique est aussi une des clés pour répondre à certaines questions de sécurité. Cela survient particulièrement lors des choix qui s'offrent à vos collaborateurs concernant les acquisitions de matériels et de logiciels.

A woman sitting by her computer in a tra

Quel est la meilleure solution pour réaliser l'inventaire de son parc informatique ?

Une communication entre serveur et agents

​L'une des premières finalités d'un bon outil d'inventaire informatique est de vous afficher les données de toutes les machines dans une interface unique accessible de n'importe quel terminal. Cela est possible par la mise en place de flux de communications entre un serveur dédié à votre outil d'inventaire et des agents installés sur les machines de votre parc. Les agents seront chargés non seulement de collecter les informations des équipements sur lesquels ils sont installés, mais aussi des équipements branchés dessus.

bottom of page